logo
retour
Performance

Conseil bien-être : s'activer pendant le confinement!

chrono Temps de lecture : 5 min

La situation actuelle perturbe vos séances d'entraînement ? Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour rester actif pendant le confinement🤸

Illustration article Miha Bodytec

L’annonce du confinement a rudement changé vos plans en termes de sport. Ainsi vous comptiez sur les séances d’électrostimulation dans nos studios pour vous défouler ?

Malheureusement il va falloir trouver d’autres solutions pour le moment 😒

Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour rester actif pendant cette période. En effet quoi de mieux qu’une activité physique après une bonne journée de télétravail ?

Séances Hiit ou Tabata à faire soi-même

Vous pouvez profiter de cette interruption forcée dans votre programme d’électrostimulation pour suivre des entraînements de Hiit ou Tabata par exemple. Ces deux types de techniques consistent à s'entraîner en fractionné à haute intensité (20 secondes intenses, 10 secondes récupération). Ces méthodes sont efficaces aussi bien pour la prise de muscle que pour la perte de poids.

TABATA

Cette pratique tire son nom d’un professeur japonais, et consiste en un entraînement par intervalles : 20 secondes à fond puis 10 secondes de récupération avec un total de 4 minutes. Il faut donc choisir un exercice et le répéter 8 fois, ainsi vous arriverez aux 4 minutes.
Si vous êtes débutant vous pouvez très bien vous contenter de faire le circuit une fois, mais vous pouvez aller jusqu’à 3 répétitions pour atteindre les 12 minutes d’exercice (dans ce cas, là prenez 2/3 minutes de récupération entre chaque circuit).
Concernant la fréquence, il est recommandé de pratiquer le Tabata 2/3 fois par semaine.

👉 Testez le HIIT Sport Impulse

Corde à sauter

Quel exercice TABATA choisir ?

Corde à sauter: idéale pour la perte de poids (évitez cependant de réveiller les voisins du dessous à 7h du matin)

Pompes: idéal pour travailler les bras, pectoraux, dorsaux. Il existe plusieurs variantes : mains serrées, mains écartées ou classiques avec les mains au niveau des épaules.

Abdos: idéal pour un ventre plat

Squat : le top pour faire travailler les fessiers. Vous pouvez aussi bien faire des squats classiques ou encore des sumo squat.

Le HIIT (High Intensity Interval Training)

Ce type de training repose aussi sur les répétitions, exercices intenses et récupération. Généralement le timing adopté pour une session de HIIT est 30 secondes d’exercice et 30 secondes de repos. Cette technique peut aussi bien être utilisée pour de la musculation, du vélo, de la natation, du running, de la boxe…
Une séance de HIIT ne doit pas excéder les 30 minutes.

Alors quelles sont les différences entre ces deux entraînements ?

  • La durée : la méthode TABATA dure 4 minutes, alors que le HIIT peut être pratiqué jusqu’à 30 minutes
  • Le TABATA n’est utilisé qu’en musculation alors que le HIIT peut s’appliquer dans plusieurs sports.

La pratique de l’une ou l’autre de ces techniques vous permettra de faire du sport à la maison pendant cette période plus compliquée. Dans les deux cas, ces exercices ne nécessitent pas d’équipements particuliers et peuvent se pratiquer à la maison.

Une pratique 2/3 fois par semaine est idéale et permettra une perte de poids, une prise de muscle, l’amélioration de votre VO2 max (c’est le volume maximal d’oxygène que votre organisme peut consommer lors de la pratique d’une activité physique maximale).

Vous l’aurez donc compris, il est primordial d’être à 100% de ses capacités lorsque vous réalisez un entraînement de ce type !

La marche ou la course à pied

Le meilleur moyen pour se dépenser pendant ce confinement reste la pratique du running ou de la marche selon votre préférence ! En effet vous avez le droit de vous déplacer aux alentours de votre domicile, profitez-en pour faire une activité physique. Cela vous permettra de brûler des calories mais aussi de profiter de l’air frais. Ca fait VRAIMENT du bien 🙂!

Si vous souhaitez avoir plus de résultats vous pouvez pratiquer un entraînement HIIT en faisant du running.

marcheur

Suivre des vidéos en ligne

Il est devenu beaucoup plus facile d’avoir accès à du contenu. Ainsi il vous suffit d’aller sur Youtube pour suivre une vidéo d’exercices sportifs. De nouvelles vidéos sont publiées tous les jours et vous permettent de diversifier vos entraînements.

Nous vous conseillons si vous êtes débutant de tester les vidéos de différentes personnes puis une fois plusieurs programmes testés vous pourrez faire votre choix en fonction de l’intensité ou des types d’exo proposés. Voici quelques noms de chaînes pour vous donner des idées : Sissy Mua , Pamela Reif , TiboInShape ...

Les applications

Suite au premier confinement beaucoup d’applications de programmes sportifs se sont développées. Vous aurez la possibilité dans certaines applications de choisir les zones que vous souhaitez travailler. De plus, les exercices y sont très bien expliqués et filmés afin que vous reproduisez le bon mouvement.

Voici quelques idées : 8 Fit, 30 jours fitness, Nike Training, Décathlon Coach..

Le petit plus : paramétrez les notifications pour vous rappeler votre séance du jour !

Les tâches ménagères !

Et oui vous ne rêvez pas, faire le ménage permet bel et bien de dépenser quelques calories! Certes il vaut mieux ne pas se limiter à cette seule activité, mais elle permet mine de rien de se dépenser.

Jardinage

Faire du jardinage

Si vous avez la chance d’habiter en maison, le jardinage est un passe-temps idéal. En plus d’enjoliver votre jardin pendant l’automne cela vous permettra de prendre l’air et de vous dépenser. Cette activité peut d’autant plus être pratiquée en famille !
Ramasser les feuilles, arroser, balayer, nettoyer les gouttières, désherber = des calories de dépensé en embellissant votre jardin.

Voici les principaux conseils que nous pouvons vous donner afin de compenser la fermeture de nos salles. En effet, confinement ne rime pas avec flemme, alors vous n’avez plus aucune excuse pour continuer de faire du sport! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour passer ensemble cette période et pour retrouver plein d’autres conseils.