logo
retour
Silhouette

TOP 5 des sports qui brûlent les calories

chrono Temps de lecture : 7 min

En solo ou à plusieurs, en séance normale ou en fractionné, à l’intérieur ou à l'extérieur…Voyez quels sports vous font dépenser un maximum de calories ! Vous en avez pour tous les goûts 😉

Illustration article Miha Bodytec

Vous avez franchis le cap, que dis-je, la péninsule! et vous êtes enfin prêt à tout donner pour retrouver la forme et vous affiner?!
Good for you ! On va vous aider à choisir LE sport le plus efficace pour atteindre votre objectif.

Mais attention jeune sportawan, cet article n'est pas pour les rigolos! Va falloir donner de sa personne 👟⏱️💪

S'entrainer en HIIT 🤔 pourquoi faire?

Tout le monde parle du HIIT pour consommer un max de calories, mais c'est quoi au juste?

Vous aurez un peu plus d'infos dans cet article mais globalement il s'agit d'alterner au cours de son entrainement entre de courtes périodes très intenses et des périodes de repos. C'est un peu comme faire du fractionné lorsque l'on prépare une course mais avec un rythme de 20s d'effort pour 10s de repos.

L'avantage que procure cette méthode d'entrainement c'est qu'il s'agit du meilleurs ratio cardio/durée que votre corps peut supporter. Plus longtemps à très haute intensité vous ne pourrez pas repartir pour la deuxième série et moins longtemps vous activez moins votre métabolisme (on se rapproche alors d'un entrainement en endurance).
L'entrainement à très haute intensité encourage le corps à sécréter plusieurs hormones qui favorisent la consommation des graisses, et ça, c'est cool 🤩

Bien sur, avant un tel effort, il est essentiel de bien s'échauffer. Ca serait dommage de devoir s'arreter à la troisième fente...

Blessure drole gif

Autre aspect positif : sur le long terme cette pratique va faire augmenter votre BMR (Basal Metabolic Rate), ce qui va permettre à votre corps de brûler plus de calories au repos !

👉 Testez le HIIT Sport Impulse

Les sports qui vous aident à brûler des calories

La course à pied, votre allié perte de poids

Pas besoin de courir un marathon pour éliminer votre muffin du midi, on a trouvé la solution : le fractionné. Que ce soit sur tapis de course, le long des quais de Seine, dans le bois de Vincennes ou dans votre quartier, vous pouvez pratiquer cet entraînement partout.

Selon les spécialistes, 30 minutes de fractionné = 1h de footing ! Le rêve non ? Certes, il faut un peu plus de motivation mais 30 min c'est beacoup plus facile à caler dans son agenda. D'ailleurs, quitte à parler gain de temps, sachez que le coaching personnalisé avec électrostimulation c'est l'équivalent de 4h de musculation en une séance.
Je dis ça je dis rien 😆
Imaginez le combo magique: 1 séance d'électro et un footing fractionné 👉 moins d'une heure necessaire par semaine pour des résultats de dingue.

Quelques chiffres sympatiques pour accompagner mon propos : environ 600 calories de brûlées pour 1h de footing à allure moyenne, donc on vous laisse imaginer pour une séance de fractionné 😲

Joggeuse

Le footing fractionné idéal:

- Echauffement : 20 minutes de running classique avec montée de genou, talon fesse, pas chassés…
Le but est de faire monter en flèche le rythme cardiaque. On ajoute aussi des fentes et squats pour chauffer vos muscles
- Série 1 : 6 x 30 sec sprint, 30 sec récup
- Récupération active 3 minutes running classique
- Série 2 : 6 x 30 sec sprint, 30 sec récup
- Récupération active 3 min minimum pour retrouver votre souffle

Pour éviter de stagner et toujours progresser, vous pouvez augmenter le temps de travail (40 sec au lieu de 30 sec) ou diminuer la récupération pour bousculer le métabolisme et gagner en performance.

La natation, l'effort en douceur

Pas besoin d’être Michael Phelps pour faire une séance de fractionné en natation ! Plus besoin de vanter les mérites de la natation pour savoir que ce sport est excellent pour la santé.

Fini les douleurs dorsales, les jambes lourdes, ou encore les articulations rouillées. Perdez du poids sans vous blesser!

Notre séance type :
- Séries de 8 x 100m avec 30 sec de récup entre chaque
- 1000m : découpé en 5 x 200m avec 50m vitesse lente (fait office de récupération pour le 200m d’après), 100m 4 nages vitesse modérée et 50m nage rapide

Si vous êtes trop à l’aise sur la série 8x100m, n’hésitez pas à raccourcir le temps de récupération entre chaque 100m, 20 sec pour un niveau moyen et 10 sec pour un niveau difficile.

La musculation, pour les courageux

En salle ou à la maison, le but est d’alterner des exercices de musculation type : fentes, squat, burpees, Mountain climber, pompes…
dans le cas d’un entraînement Hiit en musculation on parle la plupart du temps en termes de circuit chronométré.

Voici plusieurs exemples en fonction du nombre d’exercices que vous souhaitez intégrer dans votre circuit :

- 1 exercice : 20 sec d’effort, 10 sec récup x 8
- 2 exercices : 20 sec d’effort, 10 sec récup x 4
- 4 exercices : 20 sec d’effort, 10 sec récup x 2

Il existe de nombreuses app sur les stores pour vous aider à faire votre programme. N'hésitez pas à en télécharger une!

C'est assez difficile de se lancer dans un circuit training comme celui-là alors motivez les amis 😆

Les exercices à intégrer dans votre circuit:

- Mountain Climber (main sur un banc et pour plus de difficulté : main sur le sol)
- Squat (squat complet et pour plus de difficulté : squat sauté)
- Pompes (mains sur le sol et pompes sautées pour plus de difficulté)
- Fentes coup de pied droit
- Fentes coup de pied gauche

Si vous souhaitez ajouter plus de difficulté vous pouvez ajouter des poids supplémentaires type bandes lestées sur les bras ou chevilles.

Street workout exemple

La boxe, fight to slim

Anglaise, thaïlandaise, française, vous en avez pour tous les goûts ! Et c’est même possible sans adversaire : devant un miroir ou face à un sac de frappe. En une heure : environ 800 calories brûlées !

Vous puissez dans vos réserves avec un training complet : les jambes, le haut du corps, les abdos, tout travaille.
C’est aussi un bon moyen de se défouler !

De plus en plus de clubs proposent ce type d’activité pour vous tonifier et perdre du poids.

Pas besoin d’entraînement spécifique Hiit car vous alternez naturellement les périodes à haute intensité et les phases de récupe.

Pensez à ajouter de la corde à sauter à votre entraînement de boxe. Cet allié minceur est redoutable dans la perte de poids. Commencez par 2 séances de 20 minutes par semaine pour éliminer environ 250 calories.

Le squash, le cardio par excellence

Ce sport de raquette se joue sur un court entièrement fermé de mur. Le but est de frapper dans une balle noire et la faire rebondir sur un même mur de telle sorte que son adversaire ne puisse plus la reprendre. C’est l’un des sports qui permet de brûler le plus de calories, jusqu'à 900 pour 1h de jeu.

Souffle, réflexes, endurance et rapidité sont au rendez-vous !

Vous pouvez pratiquer en couple par exemple. Engagez une conversation sur la répartition des taches ménagères juste avant et laissez vous guider par l'exitation. C'est l'exutoire ultime 😈

Les bonnes pratiques pour s'affiner

Si vous souhaitez atteindre votre objectif de perte de poids rapidement gardez en tête que le sport ne fait pas tout. Il vous faudra aussi adopter quelques bons réflexes liés à votre hygiène de vie.

Ayez une alimentation saine, sans vous priver, pensez à bien vous hydrater et à dormir de 7 à 9 heures par nuit. Pour en savoir plus consultez notre article sur le sujet.

Sport Impulse vous aide aussi à atteindre votre objectif avec des séances de coaching personnalisé agrémentées de la technologie Miha Bodytec.
Découvrez le concept et venez tester gratuitement les mains dans les poches. On s'occupe de tout!

👉 Séance découverte