
Qui n'a jamais rêvé d'un ventre plat ? Ce fameux objectif que l'on essaye en vain d'accomplir ! Dans cet article nous allons vous donner les principaux éléments à prendre en compte pour y arriver. Nous parlerons donc alimentation, sport, sommeil..
Voici les quelques conseils que nous vous recommandons d’appliquer :
Manger mieux et moins vite

L'objectif est de retrouver des habitudes alimentaires saines. Vos repas doivent être pris à heure fixe pour ainsi éviter les grignotages. Le but n'est pas de faire un régime mais plutôt de revoir votre façon de consommer tout en restant dans le plaisir.
Voici quelques habitudes alimentaires à prendre pour remplir votre objectif de ventre plat :
Equilibrer son alimentation
Une source de glucide à chaque repas à indice glycémique bas (patate douce, riz, quinoa, boulgour...)
+
source de lipide, aussi appelée "bonnes graisses" (avocat, huile d'olive, huile de colza, oléagineux, amande...)
+
une source de protéines (poulet, dinde, thon, saumon, tofu...)
Choisir ses aliments
Éliminer les aliments transformés dits industriels (plats en sauce, aliments en conserve, repas surgelés, biscuits..)
+
Supprimer les sodas
Prendre le temps de manger
De plus, le système digestif a besoin d'un certain laps de temps pour communiquer avec le cerveau. Prenez votre temps, mâchez vos aliments, buvez de l'eau au cours du repas... Et quand le sentiment de satiété arrivera vous vous ne serez pas encore rué sur la tablette de chocolat !
L'eau : votre allié minceur
Il est recommandé de boire au minimum 1,5L d'eau par jour. Cependant ne vous limitez pas à ce chiffre, vous pouvez en consommer à outrance ! L'eau permet au corps de mieux fonctionner et de brûler ainsi plus de calories.
Le sommeil : un élément clé
Le dérèglement du sommeil joue beaucoup sur nos habitudes alimentaires (envie de sucre, grignotage..). Les études démontrent qu'un adulte requiert 8h de sommeil en moyenne. Un corps reposé brûlera plus de calories le lendemain car il disposera de plus d'énergie.
Gérer le stress : keep cool
Il est très important de bien gérer son stress. En effet, ce dernier a un impact sur les fringales, la digestion.. Donc out ce sentiment d'anxiété ! Pour cela vous pouvez faire quelques exercices de respiration, une balade extérieure, une activité physique intense ou encore une séance de yoga.
Faire du sport

Pour un ventre plat, il faut non seulement perdre de la graisse mais aussi se muscler.
Entrainement en cardio-training pour perdre de la graisse
En effet, avec le cardio-training le corps va aller puiser l'énergie nécessaire dans les graisses, pour cela votre activité doit donc durer au minimum 30 minutes et être de haute intensité. Activités recommandées : fractionné, vélo, natation, running, corde à sauter...
Le renforcement musculaire pour tonifier son corps
Le travail des muscles des abdos va vous donner le rendu ventre plat. La musculation va permettre de développer votre masse musculaire qui va augmenter votre métabolisme de base. Ainsi vous allez par la suite dépenser plus de calories naturellement pendant l'effort mais aussi après.
Vous l'avez donc compris, la combinaison de ces deux types d'entraînement boostera votre métabolisme afin d'obtenir enfin ce fameux ventre plat. Cependant il faut veiller à rester régulier !!
Quelques exercices à faire à la maison
- Planche sur les mains/coudes. Pensez à contracter vos abdos ainsi que vos fessiers.
- Planche sur le côté : prenez appui sur un avant bras.
- Le pédalo : sur le dos, tenez votre nuque à l'aide de vos bras. Écartez les coudes. Relevez vos jambes et pliez-les à 90°. Contractez les muscles du ventre et pédalez en allongeant vos jambes l'une après l'autre.
Vacuum : LA méthode pour un ventre plat
Votre plus grand allié pour un ventre plat reste la méthode dite "vacuum". Cet exercice sollicite le muscle du transverse qui assure la contention des viscères. Le travail de ce muscle profond permettra la réalisation de votre objectif.
La technique du Vacuum

Respirez profondément en rentrant votre ventre. Votre nombril doit se rapprocher au maximum de votre colonne vertébrale. Le but est de garder le ventre contracté et de respirer en même temps. Une respiration par le nez est favorisée.
Pourquoi pratiquer le Vacuum ?
L'avantage de cette méthode ? Vous pouvez faire cet exercice partout, que ce soit allongé, debout, assis...
Good to know : cette pratique peut aussi être utilisée pour une rééducation du périnée chez la femme.
En combinant ces différents conseils vous optimisez donc vos chances d’obtenir un ventre plat. Veillez à les inscrire dans la durée, car le résultat n’arrivera pas en deux jours !