Les vrais effets du Miha Bodytec

Comment le Miha Bodytec agit sur votre corps

Effets de l'EMS
Quels sont les effets d’un entrainement avec Miha Bodytec

Vous avez probablement déjà entendu parler du concept d’entrainement par électrostimulation avec Miha Bodytec. C’est une méthode de musculation ultra rapide et efficace qui a le vent en poupe.

Tout le monde se rue dans les centres dédiés à cette activité pour essayer, et force est de constater que les gens y adhèrent ! Il devient de plus en plus difficile de trouver un centre avec de la disponibilité et tout le monde se bat pour pouvoir faire ses 20 minutes de sport dans la semaine.

Mais pourquoi ? De quoi s’agit-il et comment ça fonctionne ? Est-ce vraiment « miraculeux » et quels sont les véritables résultats ?

Examinons tout ça de plus près et essayons de comprendre ce qui se passe réellement lors d’un entrainement avec Miha Bodytec.

 

20 minutes vous avez dit ?

EMS 20 minutes
L’électrostimulation en seulement 20 minutes par Miha Bodytec

Oui, 20 minutes de sport, une fois par semaine, ni plus, ni moins. Difficile d’imaginer avoir des résultats avec si peu de temps entrainement. Pourtant, on nous annonce l’équivalent de 4 heures de musculation…

C’est du pipeau votre truc ?!

Eh bien non ! Ceci s’explique par la nature de l’entrainement qui est très différente de tout ce qui se fait. Premièrement, vous n’êtes pas tout seul à bosser. Vous portez une combinaison d’électrostimulation qui décuple votre effort. Ensuite, contrairement à ce que vous faites lorsque vous vous entraînez à la salle de sport, vous n’allez pas travailler chaque groupe musculaire indépendamment ; les uns à la suite des autres. Non, avec Miha Bodytec vous travaillez 8 grands groupes musculaires en même temps.

Résultat, sur la totalité de l’entrainement, tous les muscles seront contractés profondément (et soit dit en passant bien plus efficacement qu’à la salle) pendant 10 minutes ! Imaginez le temps qu’il vous faudrait pour obtenir 10 minutes de contraction sur les biceps, triceps, quadriceps, lombaires, etc. en travaillant à la salle 🤔 ?! Vous n’êtes pas arrivé, puisqu’il vous faudrait…4 heures !

En d’autres termes, l’électrostimulation active, c’est un condensé de sport !

 

Quels sont les effets sur le corps de l’entrainement par EMS

L’EMS (électro-myo-stimulation) avec Miha Bodytec est une méthode d’entrainement globale, ultra rapide. Mais quel rapport avec la perte de poids, l’évolution de la silhouette, l’aspect de la peau ou encore l’endurance ? Car ce sont ces raisons qui font que nous sommes tous aussi nombreux à pratiquer.

Pour mieux comprendre commençons par un peu de « biologie ». 👩‍🔬

 

Les effets du Miha Bodytec sur le métabolisme

Miha Bodytec et métabolisme
Impact de l’électrostimulation sur le métabolisme

Qu’est-ce que le métabolisme ? C’est un terme qui recouvre tous les processus physiques et biochimiques qui ont lieu dans l’organisme. Qu’il s’agisse de processus de dégradation (catabolisme) ou de synthèse (anabolisme).

Ce qui nous intéresse avec le métabolisme c’est que son activation sur des processus anaboliques, par exemple via la musculation, nécessite de l’énergie !

Le besoin énergétique (la somme de tous les processus métaboliques) est défini par la quantité d’énergie nécessaire au repos, après ingestion de nourriture, ainsi que par les besoins liés aux sollicitations corporelles.

« Plus on est musclé, plus on consomme d’énergie au repos ! »

Or, le tissu musculaire est « métaboliquement parlant » beaucoup plus actif que le tissu graisseux. Plus on est musclé, plus on consomme d’énergie au repos !

C’est pourquoi, la quantité d’énergie requise pour les femmes est généralement 10 à 15 % plus faible que celle des hommes, en raison de la proportion de muscle plus basse chez la femme. C’est de là que vient l’écart entre les AJR pour les hommes et pour les femmes sur votre paquet de céréales préféré. Désolé mesdames mais c’est physiologique ; à corpulence équivalente les hommes doivent manger plus ! Triste héritage de l’âge de pierre ou l’homme partait chasser pendant que la femme s’occupait de la marmaille…

« 500 g de muscle consomme 50 kcal de plus par jour que du gras »

Bref, tout ça pour dire que la proportion masse grasse / masse musculaire est déterminante pour votre santé et votre silhouette. 500 grammes de masse musculaire en plus consomment 50 kcal d’énergie supplémentaire par jour comparé à la même quantité de graisse !

Ceci a son importance, notamment si vous faites un régime. L’effet Yoyo ça vous parle ?

Si vous vous mettez à manger deux fois moins du jour au lendemain, vous allez perdre du poids, évidemment. Cependant, vous allez supprimer deux fois plus de muscle que de masse grasse. Du coup, le jour où vous reprendrez un régime alimentaire normal, eh bien, ayant une proportion de gras beaucoup plus importante que de muscle, vous consommerez moins d’énergie au repos et reprendrez plus de poids que vous n’en aviez perdu…😩

Le développement de la masse musculaire est donc primordial pour la perte de poids. Ça tombe bien puisque l’électrostimulation vous remuscle intégralement !

 

Quel impact sur l’endurance ?

Autre élément intéressant : l’endurance. Elle reflète la capacité de résistance des muscles à la fatigue lors d’exercices physiques de longue durée. Les performances d’endurance sont déterminées par le nombre de mitochondries dans lesquelles les enzymes développent leur activité en mettant en œuvre des nutriments riches en énergie. En cas d’effort de longue durée, la quantité d’énergie requise est supérieure à celle que les mitochondries peuvent libérer. Afin de se prémunir contre cet approvisionnement négatif, le corps augmente le nombre de mitochondries et sa capacité métabolique (il élimine plus vite les substances entraînant une fatigue).

L’électrostimulation induit ce phénomène de manière particulièrement efficace avec une augmentation mesurée de plus de 20% des mitochondries.

Le corps est donc plus résistant et gère mieux sa consommation d’énergie !

 

L’EMS agit-il sur la peau ?

Mais ce n’est pas tout. L’électrostimulation agit sur d’autre mécanismes du corps. Les capillaires par exemple. Ce sont les petits vaisseaux sanguins qui ont une influence forte sur le système cardio-vasculaire du corps. Ce sont eux qui vont permettre un bon échange d’oxygène et de substrats avec les cellules musculaires.

« L’EMS raffermit la peau et donne un aspect plus beau et plus lisse »

Eh bien, l’EMS induit une capillarisation plus forte, afin de permettre une meilleure irrigation sanguine et d’optimiser les canaux de transport de l’oxygène.

Ceci a pour effet de raffermir la peau et donner un aspect plus beau et plus lisse. Plutôt sympa non ?! 🤩

 

Les résultats réellement observés

Résultats électrostimulation
Effets de l’entrainement par EMS

Vous en savez désormais un peu plus sur les impacts physiologiques de la pratique de l’EMS avec Miha Bodytec. Mais concrètement à quoi faut-il s’attendre en termes de résultats ?

Voici un résumé des dernières études effectuées en Allemagne sur le sujet qui va vous permettre de visualiser un peu mieux l’impact sur votre corps.

Tout d’abord, parlons du rendu subjectif :

  • 87% des sujets ont déclarés un effet positif sur le modelage de la silhouette.
  • 89% ont senti leur corps manifestement plus robuste, plus stable et plus ferme.

Alors, vous allez me dire que ce n’est que subjectif tout ça ; soit. Mais ce qui est intéressant c’est de comparer avec les autres méthodes de musculation. Pour le coup ça n’a rien à voir ! Plus de 85% de retour positifs c’est énorme !

Reste à regarder les effets mesurés pour bien comprendre :

  • La proportion de graisse musculaire a diminué jusqu’à – 4% en 6 semaines d’entrainement avec EMS.
  • Les femmes ont perdu en moyenne -1,5 cm de tour de taille et de tour de hanches.
  • En moyenne, les hommes ont réduit leur corpulence de 2,3 cm après 6 semaines, tout en gagnant 1 à 2 cm de muscle au niveau des jambes, bras et du torse.
  • Chez les sportifs, une augmentation totale d’environ 4 cm des muscles a été observée, soit plus qu’avec les méthodes d’entrainement classique.
  • Les séniors de plus de 65 ans ont perdu 6% de graisse corporelle en moyenne grâce à un entrainement de seulement 30 minutes tous les 5 jours pendant 14 semaines.
  • 6,8% de graisse en moins au niveau du ventre et 6 cm de tour de taille en moins en cas d’utilisation élevée pour combattre le surpoids.

Plutôt encourageant tout ça non ?! ✌️

Qui plus est, c’est également très positif pour votre santé. En attestent les chiffres sur les performances :

  • Les performances d’endurance se sont améliorées de 71% chez les sujets.
  • Les performances générales ont augmenté pour 84% d’entre eux.

Voilà qui rassurera les plus sceptiques concernant la technologie qui, rappelons-le, est utilisée largement par le corps médical pour la rééducation musculaire…

 

Un entrainement efficace en peu de temps

Aux vues de ces chiffres on comprend mieux l’engouement qui porte sur cette nouvelle activité. Ce qui change tout, c’est le ratio temps / efficacité de ce sport. Seulement 20 minutes une fois par semaine pour obtenir de vrais résultats après 5 à 6 séances, c’est hors du commun !

Vous êtes déjà des milliers à avoir adopté ce sport de manière hebdomadaire et à en être satisfait. Les chiffres parlent d’eux même. Près de 80% des clients renouvellent leur abonnement.

Pour les autres, de nombreux centres ouvrent leurs portes. Alors n’hésitez pas. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui est proche de chez vous, ou de votre travail, et qui vous conviendra le mieux. La plupart offrent un coaching personnalisé et certains se démarquent par la qualité de leurs prestations.

Essayez, dans tous les cas, les résultats seront là !

Laisser un commentaire