logo
retour
Electrostimulation

Intégrer l’EMS à sa routine sportive

chrono Temps de lecture : 5 min

Vous voulez vous remettre au sport ou agrémenter votre programme sportif de la semaine? L’EMS (ou électrostimulation) s’adapte à votre quotidien!

Illustration article Miha Bodytec

Vous êtes un sportif occasionnel, régulier, de haut niveau? Ou plutôt carrément débutant?! Pas de problème, l'EMS est une activité qui convient à tous. Le coach est là pour ça 😊.

Si votre objectif est de retrouver une activité sportive, de perdre du poids, d’éliminer la cellulite ou de prendre de la masse musculaire alors prenez le temps d'en apprendre plus sur le concept.

Passez les portes de Sport Impulse et essayez gratuitement! Cet entrainement est adapté à tous et se pratique aisément en complément d'une autre activité sportive.

Les résultats sont là et nos clients atteignent leurs objectifs, alors pourquoi pas vous?

Au fait, l'EMS c'est quoi exactement 🤔?

L’Electro-Myo-Stimulation est une technologie qui délivre des impulsions électriques par l’intermédiaire d’électrodes.

say what?!

Pas de panique! On ne réinvente pas l'eau chaude ici. Cette technologie est développée par l’entreprise allemande leader sur le marché : Miha Bodytec.

Il s'agit d'une technologie éprouvée depuis bien longtemps dans le domaine médical. Si vous avez déjà fait de la réduction musculaire chez le Kiné il est fort probable qu'il vous ait fait travailler avec des électrodes. Bon, ok, c'était peut être pas très agréable mais c'est normal, c'est un kiné 😉!

plastron miha bodytec

Détaillons un peu l'équipement nécessaire à la pratique de l'EMS en salle :

Vous serez équipé de :

- Un gilet bardé d'électrodes sur les pectoraux, les abodominaux, les dorsaux, les lombaires et les deltoides.

- Un bandeau d'électrodes sur les fessiers

- Des bandes d'électrodes sur les bras et les jambes

Ainsi, pendant la séance, vous allez travailler les muscles en profondeur de manière simultanée sur 8 grands groupes musculaires. Rien que ça!

L'entraînement dure 20 minutes pendant lesquelles on alterne 4 secondes de contraction musculaire et 4 secondes de repos.

La session est entièrement encadrée par un coach professionnel qui vous fait un programme d'exercices sur-mesure en fonction de vos objectifs. Il corrige également votre posture et vous pousse à vous surpasser.

Tout ça dans la bonne humeur et un cadre plutot intimiste. Vous ne serez que 2 personnes max par séance! Pas de gros bras qui poussent la fonte et essayent de fendre le sol en jetant des poids de 20kg le plus loin possible...

En bref, L'EMS chez Sport Impulse c'est un gain de temps et un moment pour vous dans votre semaine sportive.

Je teste l'électro!

Quel programme d'entrainement privilégier avec l'EMS?

Nous l'évoquions plus haut, le (ou la) coach sera votre partenaire le temps de la séance et s'adaptera à vos moindres désirs (sportif bien sur). Ce n'est toutefois pas le seul moyen de répondre au mieux à vos objectifs.

En effet, l'équipement Miha Bodytec permet plusieurs méthodes d'entrainement aux avantages très variés. C'est une des raisons d'ailleurs pour lesquelles il se démarque autant dans le marché de l'électrostimulation.

Il existe 3 programmes que vous pourrez expérimenter dans nos studios: le renforcement musculaire, le métabolisme et le body relax.

Programme Renforcement Musculaire :

Comme son nom l'indique nous allons travailler en puissance avec des contractions longues (4 secondes) pour développer la musculature.

Dans ce programme vous enchainerez des exercices de contraction type squats, fentes, crunchs ou encore gainage.

Il est parfois possible d'agrémenter certains mouvements d'accessoires pour vous aider à bien contracter.

Programme Métabolisme :

Un seul objectif: cramer du calorie!

Cet entrainement est très exigeant. La machine vous aidera à contracter vos muscles mais avec une fréquence très élevée. Ainsi vous garderez la mobilité mais vos muscles seront contractés 50% du temps.

Vous aurez 4 à 6 minutes d'un programme en HIT à respecter ce qui va vous poussez aux limites de votre cardio.

Programme Body Relax :

Objectif : récupe!

Cet usage de la machine permet la récupération musculaire avec un style d’impulsions longues et diffuses pour favoriser la circulation sanguine.

Ce programme est idéal pour vous remettre d'une dure semaine (sportive ou non). On ne le dit jamais assez: le repos fait partie de l'entrainement!

Programme EMS

À quelle fréquence pratiquer le Miha Bodytec?

Une séance d'électrostimulation par semaine permet d’atteindre ses objectifs. C'est le bon rythme pour assurer une bonne récupération après la séance qui est assez exigeante musculairement parlant (attendez de voir les coubatures...)

Mais si vous êtes un sportif régulier et souhaitez dynamiser votre routine sportive vous pouvez faire deux séances par semaine. Prévoyez juste le régime alimentaire qui va avec!

Si vous aviez déjà des activités sportives continuez de les pratiquer en parallèle de l'électrostimulation. Une sortie cardio type vélo ou running ainsi qu'une séance d'étirements/yoga s'associent parfaitment à l'EMS et vous assureront une santé de fer!

Mais gardez bien en tête qu'outre le nombre d'entraînements par semaine, la régularité est la clé pour arriver à vos objectifs.

Conseils d'experts 😇 pour récupérer après l'EMS

Un seul mot d'ordre : l'hydratation!

L'eau va jouer un role clé dans l'évacuation des toxines qui s'accumulent naturellement (et sans danger) dans les muscles après l'effort. Bien boire (de l'eau) c'est donc s'assurer d'une récupe rapide et de limiter les courbatures.

Deuxième seul mot d'ordre: l'alimentation!

Si vous avez le courage voici tout un article à ce sujet!

Enfin, pour ce qui est des étirements, les avis dans le domaine sont assez mitigés, même parmis nos coachs. Certains conseillent des étirements en fin de soirée, en douceur. D'autres juste après la séance 🤷‍♀️. Dans tous les cas en faire de temps en temps ne vous fera pas de mal!

Alors convaincu?

Si vous en êtes arrivé là, déjà c'est que vous êtes bien courageux, et probablement êtes vous un peu plus convaincu par l'EMS.

Il ne vous reste plus qu'à franchir le cap et venir tester dans l'un de nos studios. La séance découverte est offerte et nous vous fournissons tout. Vous venez les mains dans les poches!

Au pire vous aurez passé un bon moment avec nos super coachs. Au mieux vous aurez trouvé le sport qui vous convient 🥳!

Allez c'est parti!