logo
retour
Performance

Cardio ou muscu: choisir son type d'entraiment

chrono Temps de lecture : 4 min

Vous avez un objectif précis de remise en forme ? Voici quelques infos pour vous aider à constuire le bon programme.

Illustration article Miha Bodytec

Vous aussi il vous agace le grand blond du deuxième qui part tous les matins à 6h faire son footing le sourir aux lèvres ? Admettons-le, ok le sport ca peut être sympa, mais à la longue c'est usant non ?

Mais malgré tout on y revient car avoir la forme c'est quand même bien sympa. On se sent mieux et on évite les complexes.

Alors quel programme d'entrainement choisir en fonction des objectifs que vous vous fixez pour ne pas y passer 10h par semaine ? Voici quelques éléments de réponse.

Le cardio-training, quésaco 🤔 ?

Le cardio, aussi appelé cardio-training, est une activité qui fait augmenter le rythme cardiaque et respiratoire. Autrement dit, faire du cardio, c’est développer son système cardio-vasculaire et ses capacités d'oxygénation.

Et alors pourquoi faire du cardio ?

Eh bien ça permet d’augmenter l’endurance et d’accélérer le métabolisme. C’est aussi une excellente manière de se maintenir en bonne santé puisque cela va réduire la tension artérielle et prévenir des maladies cardiaques tout en réduisant le stress.
On ne le dit jamais assez, mais le sport est LE moyen de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.
Pour travailler son endurance et développer son cœur, il faut favoriser l' entraînement cardio en fractionné (HIIT).

Au-delà de tout ces avantages, le cardio c’est l’activité sportive qui permet de perdre du poids en consommant le plus de calories. Pour cela, il faut d'avantage opter pour des entraînements à basse intensité (LIT).

entrainements hiit

Le Low Intensity Training

Le LIT (Low Intensity Training) : c’est un entraînement à basse intensité.
Le jogging, la marche, le vélo ou encore la natation sont quelques-unes des activités à faire pour ce type d’entraînement.
La vitesse doit rester la même tout le long, soit 40 minutes ou plus, à 60-70% de ses capacités maximales.

Le High Intensity Training

Le HIIT (High Intensity Interval Training) : soit un entraînement à intervalle de haute intensité.
Dans ce cas-là, on exécute des exercices à intensité élevée en fractionné tels que des burpees, des mountains climbers ou encore des jumping jacks. Avec une pause entre chaque exercice.
Ce sont généralement des circuits que l’on répète plusieurs fois.

Les bienfaits de la musculation

Qu'entend on par musculation ? C'est l’ensemble des exercices physiques visant à développer la musculature afin, notamment, d’accroître le volume des muscles mais aussi la force musculaire.
Techniquement, il s'agit d'appliquer de manière répétitive une force opposée à la contraction du muscle avec l'usage de poids ou d'élastiques par example.

C’est rarement la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense musculation mais ça reste une activité sportive qui permet de se dépenser physiquement et de travailler le cœur. Par conséquent, cette pratique participe aussi à l’amélioration du système cardiovasculaire.
Pour travailler son cardio en musculation, on penchera plus pour des pratiques telles que le cross-training (un mélange entre musculation et cardio training).
Pour ce qui est de l’endurance, obtez plutôt pour des répétitions en séries longues.

La musculation est aussi un excellent moyen de diminuer le mal de dos. Ces douleurs affectent des millions de personnes en France. Renforcer musculairement sa ceinture abdominale et son dos améliore la posture et contribue au maintien de la colonne vertébrale.

De plus, être musclé permet de prévenir de nombreuses autres blessures grâce au gain de force et au renforcement des ossatures fragiles. Dans ce cas-là, il est nécessaire de faire des exercices fonctionnels. Il s'agit de mouvements de musculation que l’on peut assimiler à des gestes du quotidien.

Gain de masse

Préférez les séries courtes (entre 5 et 10 répétitions) pour prendre de la masse musculaire.
Ce sont des entraînements en musculation intenses et explosifs durant lesquels on travaille à 90% de sa capacité maximale.

Gain de force

Faites des séries longues (généralement à partir de 12 répétitions) pour développer le muscle sans prendre en masse
Pour gagner en force et puissance musculaire il faut travailler à environ 60% de sa capacité maximale.

Exercice de musculation

Le cardio et la musculation sont deux pratiques sportives pour deux objectifs bien différents.

Avec le cardio-training, tout est une question de performance. Plus vous vous entraînez, plus vous allez vite et loin. Cette également la méthode favorite de ceux qui veulent perdre du poids tout en améliorant leur condition physique.

En revanche, la musculation a pour avantage et objectif premier de faire augmenter le volume des muscles. Vous êtes plus tonique et observez des changements sur la silhouette.

Le cardio et la musculation sont complémentaires

On constate assez rapidement que ces deux pratiques sont complémentaires. Outre le fait qu’une alimentation saine est indispensable, vous atteindrez vos objectifs efficacement en combinant cardio et musculation.

Découvrir l'électrostimulation

Attention toutefois de ne pas accorder trop d'importance au poids. Le muscle pèse plus que le gras donc en vous musclant il est toute-à-fait possible que vous preniez "du poids sur la balance".
L'important dans tout ca c'est que vous amélioriez votre condition physique et que vous vous sentiez mieux dans votre corps!