Comment fonctionne l’électrostimulation?

 

La stimulation musculaire électrique (EMS) ou électro-myostimulation, est le déclenchement de la contraction des muscles en utilisant des impulsions électriques de faible intensité. Elles sont générées par un appareil et délivrées au moyen d’électrodes sur la peau à proximité immédiate des muscles à stimuler. Les impulsions imitent les influx nerveux venant du système nerveux central, provoquant la contraction des muscles. Les électrodes sont généralement des plaquettes qui adhèrent à la peau. L’EMS est à la fois une forme d’électrothérapie et d’entraînement musculaire. Miha Bodytec est le premier fournisseur d’équipements pour la pratique d’entraînements actifs par EMS.

Posture entrainement Miha Bodytec

Cette technique est utilisée principalement comme rééducation musculaire par les kinésithérapeutes, comme technique complémentaire pour la formation sportive, et aussi par les particuliers pour le sport amateur ou pour la musculation esthétique.


La pratique de l’EMS intégrale avec Miha Bodytec

L’életrostimulation est utilisée depuis longtemps dans le domaine médical pour la rééducation ou le renforcement musculaire localisé. Toutefois, Dans notre centre, nous pratiquons l’EMS intégrale qui est une méthode d’entrainement globale et active. Le concept, développé initialement par Miha Bodytec, consiste en l’utilisation d’un équipement qui permet de solliciter 8 grandes zones musculaires (dos, cuisses, fessiers, bras, pectoraux, etc.) tout en effectuant un exercice. Ainsi, l’utilisateur est actif! Les exercices au poids de corps qu’il effectue lui permettent de contracter ses muscles tandis que l’équipement accentue l’effort. L’entrainement devient très intense et d’une durée réduite puisque tous les muscles travaillent en même temps. Ainsi, cela permet de condenser 4h de musculation traditionnelle en seulement 20 minutes.

EMS training
Exercice dynamique EMS

Le « Full Body EMS » ou EMS intégrale est désormais largement utilisé en Allemagne et en Espagne ou nous disposons d’un recul important puisque pratiqué depuis les années 2000 avec près de 5000 professionnels équipés.


L’entrainement par électrostimulation

le déroulement d’une séance

Pour commencer, nous allons vous remettre une tenue neuve à enfiler à même le corps. Il s’agit d’un t-shirt et d’un cuissard en fibres synthétiques. Vous pourrez, selon votre préférence, conserver cet équipement ou bien demander à ce que nous vous en prêtions un à chaque séance.

Ensuite, votre coach Sport Impulse vous équipera d’un gilet, de bandeaux de jambes et de bras ainsi que d’une ceinture pour les fessiers. Chacun de ces dispositifs renferme des électrodes permettant d’amplifier la contraction musculaire ainsi qu’un revêtement spécial anti-bactérien. De plus, nous humidifierons l’équipement afin de permettre une meilleur conduction des signaux des électrodes.

Une fois fraîchement équipé, vous démarrerez une séance de sport de 20 minutes. Votre coach vous accompagnera durant toute la session. Il vous indiquera les mouvements à faire, vous conseillera sur les bonnes postures à adopter et surtout vous motivera!

Ensuite, vous adopterez au total, en fonction du programme d’entrainement souhaité, une douzaine de postures statiques ou d’exercices dynamiques. Durant toute la séance vous alternerez les phases de travail et les phases de repos par succession de  :

  • 4 secondes d’effort intense (contraction volontaire du muscle accompagné du dispositif d’EMS) ;
  • 4 secondes de relâchement musculaire (repos).

Bien sûr, chaque coach adaptera et fera évoluer son programme en fonction de votre physiologie, de vos besoins et surtout de vos progrès !

 


D’autres interrogations? Consultez la FAQ ! Ou bien, contactez nous directement.

Prénom
Nom
Email
Téléphone
Sujet
Votre message